L’idée de me fabriquer une boite à onglet me trottait dans la tête depuis un bon moment. Je m’embêtais toujours pour scier des petits bouts de bois. Et suite à ma dernière commande d’outils, en cherchant dans le registre des scies à main, je trouve des guides de marque Veritas. Je décide de les acheter. Bien entendu, il faut fabriquer sa boite en bois et ils se montent dessus pour guider la lame de scie. Trois angles de 45° ,90° et 135° sont inclus dans le kit et la visserie nécessaire aussi.
Construction de la boite :
La notice est en Anglais, mais rien de compliqué. J’ai juste fait la conversion des mesures impériales en métriques.
Il faut choisir la scie avec laquelle la boite sera utilisée. Prendre la longueur et la hauteur de la lame. La largeur intérieure de la boite devra faire 1/3 de longueur de la lame soit dans mon cas 94mm. Les côtés devront faire la hauteur de la lame moins 5/8 pouces et plus l’épaisseur du fond de la boite, soit dans mon cas (60mm – 15mm) + 20mm. La longueur sera quant à elle de 300mm.
Je décide de la fabriquer en chêne. Je cherche des chutes aux bonnes dimensions. Et trouve mon bonheur.
Le fond de la boite. (encore le reste de ma vieille porte en chêne)
Les côtés sont des morceaux en chêne que j’ai récupérés. Ils sont fendus et plein de noeuds. Pas de première qualité.
Débit à la scie à ruban, dégauchissage, rabotage, sciage de la quatrième face au banc de scie et mise à longueur à la scie radiale.
Voilà plus qu’à faire des rainures pour accueillir les guides et assembler la boite.
Je marque d’avoir le centre de la tranche de la planche au trusquin et je fais des rainures avec mon Stanley 45, fraichement rénové en utilisant un fer de 1/8 de pouces. (voir article sur la rénovation du Stanley 45)
Ça va pas trop mal, mais j’aurais dû utiliser les inciseurs du rabot pour avoir une meilleure finition.
Un petit ponçage sur les façades non accessibles après l’assemblage.
Puis la boite est assemblée à l’aide de la domino. Qui sont de tailles 6 x 40 et le tout est collé.
J’ai rajouté une chute du fond pour que lors du serrage tout reste d’équerre.
Voilà la boite collée.
Le fond a des traces de colle et un petit désaffleur. Je les enlève et finis au rabot.
Montage des guides :
Les guides se glissent dans la rainure et se fixent avec des vis. Je suis juste le plan fourni. Je perce un avant-trou pour éviter que le bois ne se fende.
Je me sers d’une équerre pour ajuster les guides aux bons angles.
Voici la scie dont je vais me servir pour cette boite à onglet. Une Veritas Crosscut Carcass avec une denture de 14 TPI. Pourquoi Carcass ? Va savoir avec les termes americain, mais elle est plus grande que ma scie à queue d’aronde.
Je positionne ma scie contre les 2 guides (de chaque côté de la boite) et fixe les autres guides contre ma scie en m’assurant que les dents touchent le bois. Eh oui, ils ont pensé à tout. Les guides sont légèrement plus larges sur le bas pour laisser passer l’avoyage de la scie.
J’effectue la première coupe à 90°.
Puis celle à 45°.
Et enfin la dernière à 135°.
On peut voir ici l’espace dont je parlais pour laisser passer l’avoyage de la scie.
Test et montage d’une butée :
Pour la fixer dans l’étau, je visse un tasseau sur le dessous.
Je teste à 45° puis à 90° et les coupes sont parfaites.
Conclusion :
Acheter une boite toute faite n’est pas une très bonne solution. Le passage pour la lame est bien trop gros. Une autre solution, en fabriquant sa boite en bois, on peut faire les traits de coupe à la scie sur table et après fixer des languettes en bois pour laisser seulement la place de la lame. Avec ses guides, Veritas a cherché le pratique et la précision. De plus, ils ne coûtent pas très cher, sont de bonne qualité et sont réutilisables. Je suis très satisfait et on verra dans le temps comment la boite se comporte.
N’hésitez pas à partager, liker, commenter et abonner vous pour suivre le blog.
Merci
Nicolas