Maintenant, passons au module de montage pour défonceuse. Possédant comme défonceuse Festool la OF 1010 et la OF 2200, je choisis cette dernière pour le montage en fixe. Mais il faut savoir que les trois défonceuses Festool actuelles se montent sur le module. Il suivit juste d’inverser quelques pièces.
Voici ce que contient le carton.
- Plaque de montage avec dispositif de montée/descente
- Guide parallèle
- Dispositif de sécurité/peigne
- Guide pour copiage avec dispositif d’aspiration
- Griffe de montage
Et la bête…
Préparation de la défonceuse :
Pour ce faire j’enlève la semelle en actionnant le levier vert et le cache plastique de protection que je remplace par un autre.
Ensuite, je descends la défonceuse à fond et la bloque dans cette position. Je monte ensuite une patte d’ajustage sur le côté de la machine qui facilitera le centrage sur le module. Deux sens sont disponibles et je me suis trompé. (corrigé après)
Préparation du plateau :
J’actionne le dispositif de montée/descente à l’aide de la manivelle pour qu’il se trouve en butée. Plus facile pour l’insertion de la défonceuse.
La manivelle se range facilement sur l’unité de base. Au moins on ne risque pas de la perde.
Pour la OF 2200, il faut monter la bague de centrage verte dans l’évidement du plateau. Une bague par défonceuse est fournie.
Sur la première photo, la pièce métallique est parfaitement positionnée pour la OF 2200. Pour la OF 1010 et OF 1400, mettre la pièce métallique comme sur la deuxième photo.
Mise en place de la défonceuse sur le plateau :
Trois griffes sont fournies pour la fixation.
Il suffit juste de repérer le bon trou pour mettre la patte d’ajustage et ensuite on peut mettre les trois griffes.
Je peux maintenant déverrouiller la défonceuse en la maintenant pour qu’elle vienne en contact avec le dispositif de montée/descente. Un petit teste pour voir si tout fonctionne et que rien ne gêne la descente.
Je peux alors retourner le module et le mettre en place dans l’unité de base.
Cinq bagues de réduction et une bague adaptatrice sont fourni. Elle se clippe juste.
Le guide parallèle :
Le guide parallèle à l’air bien construit et plutôt bien pensé. J’étais un peu perdu au début avec toutes ces poignées mais on s’y fait vite.
Pour fixer le guide sur le module, on a le choix entre deux positions et cela permet de gagner en distance de fraisage. Je choisis sur les premiers trous (en rouge sur la photo).
- N°1 vis de fixation du guide sur le module qui présente une rainure pour le réglage
- N°2 vis de fixation de la joue gauche (sortie)
- N°3 vis de fixation de la joue droite (entrée)
Les joues présentent un réglage court mais une micro vis permet de décaler l’écrou carré et donc élargir le rayon de coupe de la fraise.
La joue démontée.
L’ouverture maximum est de 95 mm. Faut-il encore faire attention au collecteur à copeaux.
Il existe un réglage micrométrique se situant sur la joue droite. Elle monté sur un tube. Il suffit de desserrer la vis et de tourner la grosse molette graduée.
La sortie d’aspiration accepte un tuyau Festool de diamètre 36.
Le dispositif de sécurité/peigne est très pratique.
En dévissant la grosse poignée noire, on peut alors monter et descendre le peigne. C’est aussi la même chose pour démonter le dispositif. La petite poignée noire sert à déplacer la partie transparente du presseur.
Plus facile à mettre en oeuvre et surement plus sécuritaire mais je pense que néanmoins le dispositif ne vaut pas des vrais « peignes ».
Peignes Kreg venant se loger dans la rainure en T du guide.
Le guide de copiage avec dispositif d’aspiration se fixe sur à la place du guide parallèle. On peut régler la hauteur du capot transparent et aussi le doigt de copiage.
Conclusion :
Ma première, était une que j’avais construite sur un meuble et j’utilisais déjà la défonceuse OF 2200. La deuxième, j’ai juste changé le dessus en y intégrant un plateau Kreg avec une défonceuse Triton TRA001, des rails en T INCRA et un miter Channel INCRA qui me permettait d’avoir une glissière pour mon INCRA Miter 1000HD. La troisième était le plateau de défonceuse du Workcentre de chez Triton. Sur les quatre tables de défonceuse que j’ai eues en ma possession, la Festool est de loin la meilleure. Facilité de réglage, précision, très bon guide de copiage fournit, adaptation d’accessoire comme les peignes Kreg et je peux récupérer ma défonceuse très facilement en dévissant quelque visse. La table était plus petite que celle que j’ai pu avoir mais avec la rallonge et la table coulissante cela est vite oublié.
Prochain article sur l’adaptation d’accessoire comme par exemple l’INCRA Miter 1000HD.
Et n’hésitez pas à vous abonner pour être averti des nouveaux articles.
N’hésitez pas à partager, liker, commenter et abonner vous pour suivre le blog.
Merci
Nicolas
Merci, grâce à votre article je vois qu’il me manque les bagues de réduction ! Me reste plus qu’à en trouver les références et les commander
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cet article. Vous avez de la chance de les avoir acheté à temps. Les modules CMS ne sont plus au catalogue. Je crois qu’ils ont eu des problèmes de normes… alors que chez les GSB, on vend des vrais coupe-doigt sans complexes !
J’aimeJ’aime
Pour infos Jeanphi TO , il est encore possible de l’acheter chez Festool même si cela n’est plus au catalogue , mais c’est asser onéreux .
J’aimeJ’aime