Amélioration du système Festool CMS partie 1

Voici quelques améliorations apportées au système Festool CMS.

Dans un premier temps, j’ai voulu mettre l’unité de base sur roulettes. J’ai réutilisé un piètement que j’avais fait pour mon aspirateur. Et en prime, je peux stocker des systainer. C’est plus facile comme ça à manipuler dans l’atelier.

IMG_2114

Vient ensuite la réalisation d’un module pour l’intégration d’un guide angulaire. Le 1000 HD de chez INCRA. Après avoir gambergé pas mal de temps sur la chose, j’ai pris la décision de rajouter une piste sur le côté gauche. J’ai d’abord démonter les pieds de l’unité de base, décalé au maximum celle-ci vers la droite et changé de côté la tablette coulissante. Une chute de plan de travail fera l’affaire.

J’ai effectué une feuillure pour qu’il repose sur le bâti de l’unité de base.

IMG_2367

J’ai ensuite usiné deux rainures, une pour le rail pour le coulissement du guide et une pour un T-track qui servira pour le montage de différents accessoires ou gabarits. Puis mise en place de ceux-ci.

IMG_2316

Pour l’immobilisation, j’ai utilisé des équerres fixées dans une rainure en T de l’unité de base à l’aide d’écrous carrés et vissé sur le plan de travail.

IMG_2331

Pour augmenter la stabilité et pouvoir régler la planéité de l’ensemble, j’ai rajouté des tiges filetées de 10 qui prennent en « sandwich » le piètement.

IMG_2332

Voilà le guide angulaire a trouvé sa place. Il aura fallu que je change quand même la clôture pour arriver près de lame. D’origine, elle mesure 457 mm extensibles à 787 mm. J’ai pris une de 686 mm extensibles à 1244 mm.

IMG_2329IMG_2330IMG_2333

J’améliore ensuite le guide angulaire d’origine. Je fabrique une petite baguette en chêne et l’incruste dans le rail en T de la clôture d’origine. Usinage au rabot à main.

IMG_2348

Je peux visser un T-Track INCRA dessus et les idées de son utilisation se bousculent dans ma tête. Avec celui d’origine, obligé de mette des écrous carrés, mais avec l’autre plusieurs possibilités s’offrent à moi.

IMG_2351

Je peux mettre en place cet élément réaliser pour une de mes anciennes scies sur table. Un morceau de CP de 15 mm avec T-Track INCRA fixé sur la tranche. Deux petites saignées permettent le réglage.

IMG_2353

Je peux alors fixé des peignes traditionnels ou alors des peignes fabrication maison à roulements.

IMG_2354IMG_2355IMG_2356

Pour la sécurisation des pièces en coupe avec la table coulissante, je peux fixer une sauterelle Bessey. J’ai du rallonger la tige filetée pour qu’elle touche.

IMG_2383IMG_2380IMG_2378IMG_2382

J’ai percé un trou sur le piètement pour pouvoir brancher le tuyau d’aspiration de la défonceuse.

IMG_2660

D’autres améliorations verront le jour. J’ai encore pas mal d’idées.

N’hésitez pas à partager, liker, commenter et abonner vous pour suivre le blog.

Merci

Nicolas

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s