Ce système m’intéressait depuis un bon moment. Et comme, je modifie quand j’ai le temps le Festool CMS, je me dis que ça serait le temps de l’acquérir. Je décide de prendre le modèle complet. Son nom : INCRA LS 17 Range Super Joinery Fence System METRIC Version. Il se compose du guide standard avec chariot pour les assemblages des queues droites et des queues d’arondes, d’une butée Shop Stop et du Wonder Fence. Et inclue également 26 gabarits, deux livres et un DVD. J’ai trouvé la notice en français sur le site d’achat.
Avant de l’acheter, j’ai bien étudié le projet et surtout où et comment j’allais l’installer sur le module CMS. Mine de rien, c’est un gros investissement. Il me demandait d’avoir 50 cm du milieu de la pince de défonceuse au début de la base. La base faisant 23 cm, il me fallait donc une longueur totale de 73 cm. Sur les deux côtés du module impossible ou alors il fallait que je change tout mon système actuel. C’était hors de question et je me dis que le projet tombe à l’eau. Après plusieurs semaines, je me repenche sur la question. Pas parce que je suis têtue, mais il me le fallait absolument au vu des possibilités qu’il pouvait m’offrir. Je remets mon module défonceuse en place et réfléchi. « Ce guide, je le voudrais surtout pour la défonceuse et non pour les deux. C’est à dire pas pour la scie sur table. Une défonceuse, ça tourne rond. Et si je le mettais sur la sortie de table. » Je prends mon mètre et la mesure est de 71 cm. Merde il me manque 2 cm. Je prends la notice et ils autorisent, même si cela n’est pas conseiller, que la base repose d’aux moins 101 mm. Alors pour 2 cm, ça passera. Maintenant, il faut penser au système de fixation. Toujours dans la notice, je vois qu’on peut le fixer avec des boulons vu que la base intègre des rails en T. C’est sur, il s’adapte sans trop de modifications.
Installation de la base du système de guidage LS :
Je commence par vérifier avec une règle la planéité du module CMS entre les différents éléments. Cela n’a pas bougé.
Je démonte la sortie de table. Comme elle est creuse à l’intérieur, je décide d’ajouter des tasseaux pour éviter l’écrasement lors du serrage de la base.
Dégau, rabot..
Ajustage au rabot à main. Impeccable, ça rentre tip-top.
Mise à longueur des tasseaux.
Comme j’ai laissé un peu de jeu sur la largeur, je les visse.
Présentation de la base pour repérer les trous que je dois faire et traçage.
J’utilise les boulons fournis, mais remplace les écrous par des petites poignées. Comme c’est du matériel américain et que le pas de visse d’un pas le même que chez nous, j’avais pris le soin d’acheter un sachet de visserie INCRA.
Un coup de pointeau et je suis prêt pour le perçage à la colonne.
Je peux maintenant remettre la sortie de table en place et monter la base.
La base vue de l’intérieur. On peut apercevoir le système de blocage.
La poignée de la base dispose de trois positions. (photo extraite de la notice)
Installation du chariot du système de guidage LS :
Il suffit juste de l’insérer dans la base en faisant attention à bien le positionner.
Il fonctionne avec une tige filetée.
La molette rouge sert de réglage micrométrique. Une fois réglé, on a la possibilité de mettre la molette noire sur le zéro.
Il dispose de rainures pour la mise en place de mètres et des gabarits pour queues droites ou queues d’aronde. On peut lire les données à travers la base qui intègre une partie en PVC transparente. C’est vraiment la force de ce produit.
Installation du Guide Pro II :
Je le fixe sur le devant du chariot du système de guidage LS avec des boulons et écrous fournit. Il rentre dans une rainure en T.
Je centre le sur la pince de la défonceuse et serre les boulons.
Voilà les premiers éléments sont fixés. À ce stade, il est totalement fonctionnel. C’est d’ailleurs ce que contient le premier kit (plus une butée INCRA Shop Stop et le Right Angle Fixture).
INCRA fournit des cales d’épaisseur en plastique pour régler un 90° parfait entre guide et table. Pour moi, l’équerrage est bon.
En plus de la butée principale (présentation plus loin), une autre extensible et réglable est disponible. Elle est faite pour les grandes pièces.
Quand elle ne serre pas , il suffit de la retourner.
Le guide dispose d’un mètre qui est totalement réglable pour une mise à zéro avec la fraise. Photo avec la butée principale INCRA Shop Stop.
Installation du Wonder Fence :
Le Wonder Fence est un vrai guide de défonceuse :
- Joues réglables pour le passage de la fraise
- Réglage micrométrique des joues
- Système d’aspiration
- Un appui supplémentaire pour passer les pièces hautes sur le chant
On peut bien entendu se servir de la butée INCRA Shop Stop et du chariot à queues droites et queues d’aronde.
Les deux joues du Wonder Fence.
Comme le guide INCRA Pro II, les 2 joues se fixent avec les écrous et les boulons fournis dans une rainure en T.
Ici on peut voir le réglage micrométrique des joues.
Pour les réglages, cela se passe sur le devant. Les deux trous marqués permettent le réglage des joues par rapport à la fraise de défonceuse. Le trou du milieu est quant à lui pour le réglage micrométrique. Un petit plus, un cache PVC coulissant libère une lumière pour permette de voir les vis.
Un cache en PVC coulisse dans les joues qui permettra une meilleure aspiration.
Pour l’appui supplémentaire pour le façonnage des pièces hautes, je commence par fixer les rehausses. Elle se visse sur une rainure en T du guide Pro II.
Pour une stabilité supplémentaire, des équerres sont fournies. Elles se fixent en dessous des rehausses sur une rainure en T du guide Pro II.
La première pièce est fixée dans les rainures en T des rehausses. (Pièce mise à l’envers sur la photo).
La deuxième pièce est fixée sur la première. On règle l’ensemble parallèlement au Wonder Fence.
L’aspiration maintenant, elle directement intégré à l’intérieur du Wonder Fence. Ingénieux comme système. En même temps, impossible de le mettre directement derrière comme là plus par des défonceuses sous table. Sur la première photo, la lumière ne passe pas, les joues sont fermées. Sur la deuxième photo, les joues sont ouvertes et lumière passe. On fixé la sortie d’un côté comme de l’autre. Un coude est fourni.
Montage du chariot :
Le chariot sert pour le façonnage des queues droit et des queues d’aronde. Il se monte facilement avec la visserie fournie.
Je commence par fixer les patins sur la base du chariot. Ce sont deux morceaux de contre-plaqué percés.
J’insère ensuite les longs boulons et fixe la joue.
Il ne me reste plus qu’à mettre en place les boulons en PVC. Les deux des extrémités servent pour régler un coulissement sans jeu. Et celui du milieu, pour bloquer le chariot au moment de mettre les pièces de bois pour le façonnage.
Le voici monté sur le Wonder Fence.
Butée INCRA Shop Stop :
La butée est entièrement réglable. Très pratique et indispensable pour le façonnage des queues d’aronde. On peut en mettre deux si l’on a besoin d’une butée d’entrée et de sortie.
Elle possède un réglage micrométrique. On desserre les deux molettes noires et l’on visse ou dévisse la vis. On peut bloquer le réglage avec l’écrou en PVC.
Les profilés qui servent pour le réglage de la butée. Ils sont usinés tous les millimètres.
Les deux boulons en PVC servent pour le serrage de la butée.
La butée est simplement un rail en T. Réglable à l’extrémité par une vis.
Si on le souhaite, on peut rajouter un morceau de MDF comme guide continu. La butée est prévue pour. Il suffit de décaler la partie rouge. Le support de cette partie est fait de deux rails en T.
En fixant cette petite équerre, nous avons un plus grand dégagement de la butée par rapport à la fraise de défonceuse. (pour les queues d’aronde femelles)
Accessoires additionnels contenus dans la livraison :
Un capot de protection en PVC transparent
Un poussoir de sécurité.
Les 26 gabarits à insérer dans le chariot du système de guidage LS.
Les notices de montage en anglais. D’autres sont fournis avec les accessoires.
Le guide de référence en version impérial. Avec notice de fonctionnement du système.
Le guide de référence en version métrique.
Un DVD parlant du montage et du fonctionnement du système. Et en bonus un DVD présentant les produits INCRA.
Coffret de fraises de défonceuse :
J’ai aussi fait l’acquisition d’un coffret de fraise de Whiteside. C’est une marque américaine. Apparemment, elles auraient été fabriquées spécialement pour l’utilisation avec le système INCRA et seraient de très bonnes qualités. On verra à l’usage.
Il contient des fraises en mesure métrique. Leurs queues sont en 12,7. Nous avons deux fraises droites (6 et 10 mm) et quatre fraises queues d’arondes (8 mm / 10 °, 12,7 mm / 14 °, 16 mm / 7, 19 mm / 7 °.
Conclusion :
Les avantages pour moi du produit sont :
- Entièrement réglable ainsi que les accessoires
- Fait d’aluminium
- Rails en T omniprésents qui facilitent la mise en œuvre
- Extrêmement précis
- Facilité pour fabriquer des queues droites et queues d’arondes avec le chariot et les gabarits
- Système d’aspiration innovant
Les inconvénients pour moi du produit sont :
- Prends plus de place qu’un guide de défonceuse classique
- Le prix, mais cela dépend où on l’achète
Je ne l’ai pas installé dans le même sens que le guide d’origine du Festool CMS. Dommage, j’aurais pu m’en servir comme guide de scie sur table. Mais il me manquait de la place dans l’atelier pour pouvoir l’installer ainsi. Du coup, je ne peux pas non plus me servir de ma piste pour mon guide angulaire INCRA. Peut-être une autre modification dans l’avenir. Cet article était sur la présentation et le montage du LS Positioner de chez INCRA. Je vais rédiger un autre article sur son fonctionnement. Il sera plus dirigé sur le façonnage des queues droites et des queues d’arondes. Une vidéo verra le jour aussi sur ce système.
Nouvelle version pour le montage du LS Positioner Incra sur Festool Precisio CS 50 mais pas que…
N’hésitez pas à partager, liker, commenter et abonner vous pour suivre le blog.
Merci
Nicolas
Bonjour,
je suis aussi un fan d’ INCRA, je me suis payé le complet TS-LS pour la scie et la défonceuse c’est vraiment extra. On ne peut plus s’en passer. (Je suis le papa de Thibaut) pour info j’ai trouvé un site allemand qui vend tout le matériel INCRA beaucoup moins cher qu’en France et les frais de livraison c’est 12,60€, mon complet m’a coûté 849€ voici le lien : https://www.fine-tools.com/tablesawfence.html
je t’invite à aller voir.
Je te souhaite une bonne journée
Thierry
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Thierry,
Je savais bien que le nom me disait quelque chose. Je voulais prendre le complet au début mais pas assez de place. Comme vous dites on ne peut plus s’en passer. Oui je connais se site. C’est d’ailleurs là que j’achète le matériel INCRA. Je prends aussi beaucoup d’outillage à main chez eux. Merci pour votre commentaire et si un jour vous passer en Haute Savoie faites moi signe.
Bonne journée
Nicolas
J’aimeJ’aime