Incra sur Festool Precisio CS 50 mais pas que…

Maintenant que j’ai mon nouvel atelier, je peux revoir ma configuration de certaines machines. N’étant pas forcément convaincu avec le module CMS pour la TS 75, j’avais acheté la scie Festool Precisio CS 50. Pour la fin de mes travaux de rénovation, elle a été plus que convaincante. Je décide de la modifier un peu. Plusieurs choix s’offrent à moi pour le guide latéral de coupe. Le premier est les accessoires Festool, mais trop chère. Le deuxième est de rassembler la scie et le CMS avec la défonceuse sous table pour mettre le système Incra LS Table Saw Fence, mais le problème c’est sa grandeur (183 m minimum). J’aurais pu avec cela avoir deux défonceuses sous table. La deuxième étant la rallonge de table pour la scie. La troisième solution, c’est une idée que j’ai vu sur le site de Fine Tool Allemagne. Un client du site en achetant des profils aluminium et une base Incra supplémentaire peut passer son guide de la table de scie à la table de défonceuse. Lui possède la precisio CS 70 et une table de défonceuse Incra. Mais je me dis que le système pourrait aussi s’installer sur le CMS. J’ai acheté des profils aluminium de 30 X 120 ainsi que des équerres 30 X 60 et des vis de montages pour celle-ci en 6 X12. J’ai demandé les profils coupés aux dimensions. À savoir deux longueurs de 700 mm et quatre de 500 mm. J’avais en ma possession le reste de la quincaillerie et le guide Incra LS.

Pour plus de précision sur ce guide vous pouvez lire l’article : https://layautewoodworking.com/2018/07/18/integration-du-incra-ls-positioner-sur-le-festool-cms/

Je prédispose les éléments sur l’établi pour voir le rendu. Et là commence la réflexion.

Je commence par démonté le support de câble et du poussoir de la scie ainsi que les écrous carrés logés dans la rainure en T.

Je fixe à l’aide de serre-joint un profil pour voir où placer l’autre et tracer les trous pour la fixation sur la rainure en T de la scie. Premier petit problème. Les deux rainures ne coïncider pas. Du coup, le profil se retrouve 4 mm plus bas que la table de scie. Je laisse comme cela et je verrai après comment je fais.

Je me rends  à la perceuse à colonne. Après les réglages et le serrage de la pièce, je perce avec une mèche de 6 mm.

Je fixe le profil sur la rainure en T de la scie. J’utilise des vis métaux tête hexagonale M6 (j’ai un gros stock de longueurs 100 mm que je coupe à la scie à ruban métal à la dimension souhaité) avec rondelles et des écrous carrés. Ceux-ci font 11 X 11 mm. D’origine les écrous pour M6 font 10 X10 mm mais utilisant beaucoup de rails en T Incra, j’en avais acheté. Ils sont plus gros et tiennent mieux dans les rails. Entre mesure métrique et impériale, c’est toujours le foin !!! 

J’installe les équerres pour voir ce que cela donne.

Il est temps de s’attaquer à la base du système Incra. Je la perce avec une mèche de 6 mm. Ils ont bien fait les choses puisque qu’un tracer nous permet de voir le centre de la rainure en T. Toujours pareil, vis métaux M6, rondelles et écrous carrés 11 X 11 mm.

Je fixe la base Incra ainsi que les équerres dans les rainures en T des profils.

Comme c’était assez compliqué de faire rentrer tous ces écrous carrés en même temps dans le profil, j’utilise une tige télescopique aimantée pour maintenir les écrous lors du serrage.

Tout est fixé et réglé à la même hauteur. J’avais un peut peur de la flexion du système, mais cela est très rigide. Bon faut pas non plus s’assoir dessus !!!

J’installe maintenant le guide parallèle. J’ai au préalable démonté le Wonder Fence.

Je vérifie l’équerrage et c’est parfait. Sinon il aurait fallu mettre des cales. Incra en fournit.

Je peux maintenant régler le guide par rapport à la lame. En mettant cette poignée en position de réglage, j’ai accès à la molette micrométrique.

Je peux faire avancer la lame progressivement contre le guide en tournant la molette. Je tourne la lame à la main jusqu’à faire rentrer en contact les dents de celle-ci. 

Le réglet en aluminium sera celui pour le réglage de la scie. Je le mets en position zéro .Comme un aimant est logé dans le guide, il ne risque pas de bouger. 

Je valide avec une coupe test pour voir s’il est bien parallèle à la lame et c’est plutôt pas mal.

Sur le module CMS TS 75, j’avais bidouillé pour mettre les JESSEM Clear Cut Stock Guides. Mais là, le guide est pourvu d’une rainure en T.

La fixation d’origine du tuyau d’aspiration est gênante. Je le fixe avec deux équerres qui sont dans le kit. À la base elles servent pour monter un accessoire pour le guide de défonceuse.

Je fixe l’enrouleur de câble sur l’un des profils aluminium.

Je vous montre l’adaptation sur le module CMS OF 2200. Le principe reste le même. Je l’ai juste fait démontable pour gagné de la place à l’atelier. J’ai remplacé les écrous carrés par des vis métaux tête hexagonale qui se glisse dans la rainure en T du module CMS. Le serrage s’effectue avec des poignées. J’ai volontairement fait dépasser les vis métaux pour plus de facilité au montage.

Du faite que je n’utilise plus mon meuble roulant pour mettre la scie dessus, j’ai du revoir ma fixation de ma piste pour mon guide angulaire INCRA 1000 HD. J’utilise des profils aluminium de section 30 X 60. Je pensais faire un cadre pour poser la piste dessus avec un système de réglage de planéité, mais j’ai changé d’avis. Un profil est fixé dans la rainure en T de la CS 50. J’utilise les fixations d’origine de la tablette coulissante Festool. Je rajoute une troisième fixation avec un écrou carré prisonnier au milieu. Je récupère des petites poignées Festool pour le serrage.

Je coupe des morceaux de profils aluminium que je vise sur ma piste. Avec des équerres, je fixe le tout sur le profil monté sur la rainure en T de la scie. Comme je n’ai qu’un réglage de 1 à 2 mm pour la planéité entre la piste et la scie, je rabote l’excédant.  

Voilà ce que donne le montage final. L’ensemble est très rigide. Par rapport à mon premier montage, je décale vers l’avant la piste. Cela me donnera plus profondeur de coupe.

Conclusion :

J’adore ce système de guide parallèle. Sur la table de défonceuse, il fait des merveilles et sur la table de scie aussi. Rapidité de réglage et une précision au top. En achetant une deuxième base, je peux le passer d’une machine à l’autre donc c’est très économique. Je peux couper jusqu’à 410 mm. Pour rattraper les 4 mm de désaffleurement  des profils aluminium, j’ai trouvé plusieurs solutions. Soit mettre une bande de bois ou d’aluminium ou alors essayer de trouver des bandes de glissement. À voir, mais pour l’instant cela ne gêne aucunement.

Avec ce type de montage, c’est très facile de passer de ma tablette coulissante Festool à ma piste faite maison et de pouvoir utiliser mon guide angulaire Incra HD 1000 qui m’offre une meilleure précision que celui d’origine.

N’hésitez pas à partager, liker, commenter et abonner vous pour suivre le blog.

Merci

Nicolas

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s