Planche à recaler Veritas

Mon autoformation sur le travail du bois à la main m’amène sur le terrain de la planche à recaler. Elle me permettra de mettre à 90° mes bois coupés à la scie à main. Ma première planche que j’avais réalisée s’utilisait avec un de mes rabots à angle faible. Le travail était déjà très convenable, mais je voulais aller plus loin. Je décide d’acheter un rabot spécialement étudié pour cela. Mon travail de recherche commence et je vois que Veritas propose des pistes aluminium pour faciliter le coulissement de ce dernier. Fin d’année dernière, je vois apparaitre dans leur catalogue un guide angulaire pour planche à recaler. Le choix fut vite pris. J’investis donc dans ces trois objets. J’ai eu du mal a avoir le guide sûrement du a son succès, mais j’ai réussi à le trouvé.

Présentation du rabot :

  • Corps en fonte ductile
  • Semelle et surface de glissement d’une largeur de 54 mm
  • Réglage de la lumière
  • L’angle de la poignée peut-être ajusté
  • Le lit de la lame qui est à 12° est disposé à 20° qui réduit l’effort lors de la coupe
  • La lame en PM-V11 a une largeur de 57mm, une épaisseur de 4,8mm et un angle d’affûtage de 25°
  • Il est breveté et fabriqué au Canada

Pourquoi la poignée s’incline ? Tout simplement pour utiliser le rabot normalement. On peut mettre un guide aussi. Honnêtement, je vais tester pour voir comment cela fonctionne, mais il ne me servira pas dans cette configuration.

Fabrication de la planche à recaler :

Je commence par couper un morceau de MDF de 19 mm (610 x 400) et un morceau de CP de 15 mm (610 x 300). Je ne prends pas les côtes au hasard. J’ai regardé un peu les notices des trois boites. La coulisse mesure 610 mm et je voulais au moins 300 mm de support.

J’assemble les deux panneaux entre eux à l’aide de vis 4 x 30.

J’installe d’abord le guide angulaire. Les mesures sur la notice, indépendamment d’être en pouces, ne sont pour moi pas précise. Soit c’est une faute de frappe, soit je n’ai rien compris ! Je place donc la plaque à crans de positionnement pour repérer les trous à percer.

Le premier trou fait 10 mm de diamètre. Il sert à mettre un insert fileté en laiton. Elle servira pour bloquer le guide aux différents angles.

Le deuxième trou fait 19 mm de diamètre. Pour un autre projet, j’avais acheté une mèche de 3/4 de pouces soit 19 mm. Cet insert en laiton sert pour le pivot du guide. Il faut la coller à la colle époxy.

Je peux présenter la plaque à crans de positionnement ainsi que le guide.

J’installe le pivot et je mets du frein filet sur son filetage. La tête est en mesure impériale et je n’avais pas la clé qu’il faut dans mon set. J’utilise la clé de guide LS INCRA. Il faut vraiment que je m’achète un set en mesure impériale.

On retrouve une bille en dessous de cette vis en laiton. Elle sert pour la plaque à crans de positionnement. On peut la régler au moyen d’un tournevis plat pour qu’elle se cale bien dans les trous. Je la positionne sur le 90 ° et la serre. Un cache permet de boucher l’autre trou. Pour un gaucher, il suffit de faire l’inverse.

Pour pouvoir mettre le guide d’équerre, il me faut mettre la piste en aluminium pour le rabot. Elle se fixe avec quatre vis avec embout carré. Il n’est pas fourni, mais j’avais ce qu’il faut.

Il est temps de sortir une équerre fiable. En serrant la manette noire, j’immobilise le tout à 90°. Je fixe la plaque à crans de positionnement à l’aide de deux vis.

Dans les deux autres trous, je visse la plaque du pointeur sur le 0°.

Je repasse sur la piste qui guide le rabot. Elle est pourvue d’un rail qui permet un guidage sans jeu. Je place d’abord une bande pour faciliter le glissement et je la fixe sans serrer.

Des vis pointeaux permettent le réglage. Elles se mettent sur le côté de la piste. Je place le rabot et une feuille de papier. Une fois réglé, je peux finir de serrer les vis de fixation du rail.

Je colle ensuite les deux bandes de glissement qu’il me reste sur la piste en aluminium.

Je fabrique le guide qui fait office aussi de pare-éclat. C’est un simple morceau de sapin percé pour venir le fixer contre le guide angulaire. Des vis et boutons moletés sont fournis. Il se paramètre avec le rabot lors des premières coupes.

Je fixe un tasseau dessous la planche à recaler qui permettra son immobilisation lors du travail.

Premier test à 90°

Deuxième test à 45°

Veritas propose un accessoire pour les planches à recaler. Le Shooting Sanders. En gros c’est une cale à poncer qui coulisse dans la piste en aluminium et qui permettrait de poncer à 90°. Cela pourrait éviter sur des bois difficiles d’avoir de l’éclatement ou de l’écaillage. Après un premier test, ça marche plutôt pas trop mal. La poignée en bois est inclinée ce qui permet comme le rabot d’ailleurs d’appliquer une force sur la semelle. On peut la régler sur la longueur aussi. Cette cale existe en deux grandeurs. Personnellement, j’ai pris la plus grande en rapport avec ma planche à recaler. L’abrasif est pourvu d’un autocollant pour l’apposer facilement sur ce morceau d’aluminium. Il est disponible en grain 120, 180 et 220.

Conclusion :

Un investissement de taille, mais qui va me faciliter la vie. Comme d’habitude avec Veritas, la qualité est au rendez-vous. L’affûtage de la lame est très important et encore plus en bois debout. Le rabot glisse tout seul et sans jeu avec cette piste en aluminium réglable. Le guide angulaire est tout simplement de la « bombe ». J’ai vu d’autres idées sur le NET pour ce guide sans forcément débourser beaucoup d’argent. Il me restera à fabriquer un guide à 45° pour recaler les pièces hautes. Par exemple pour fabriquer des boites.

N’hésitez pas à partager, liker, commenter et abonner vous pour suivre le blog.

Merci

Arvi pa

Nicolas

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s