Bras pour capot protecteur de lame de scie sur table

Pour plusieurs raisons, le capot protecteur de la lame d’origine de ma table de scie ne me convient plus.

  • Protection de la lame insuffisante.
  • Aspiration inadéquate pour l’atelier.
  • Fastidieux à enlever et à remettre.

Je sais que depuis l’amélioration du modèle CS 50 le capot n’a rien avoir avec celui-ci. Aux possesseurs de ce modèle, n’hésitez pas à me faire vos remontées sur le nouveau capot.

Alors forcément, j’essaie de trouver une solution. En m’inspirant d’une idée trouvée sur le net, j’avais réalisé y’a plusieurs années, un capot pour ma scie sur table Bosch. Je l’avais mis de côté pensant m’en resservir un jour. Cela sera chose faite.

Le capot protecteur d’origine de la lame. Pour moi utilisation sur chantier, mais pour l’atelier pas vraiment le top.

Le capot que j’ai réalisé y’a quelques années pour aller sur ma scie sur table Bosch. Il est constitué d’un CP de 5 mm pour l’arrière, d’un CP de 18 mm pour le centre et du Plexiglas pour le devant. J’avais d’abord fait le milieu, après j’ai tous fixés ensemble et affleuré à la défonceuse. Les deux rainures servent pour régler la hauteur au moyen de petites poignées. Malheureusement, je n’ai pas de photos du système monté sur la scie sur table Bosch.

Confinement oblige, je vais me servir de ce que j’ai sous la main. Ici des profils aluminium de mes montages pour le guide Incra LS.

Pour les relier ensemble, je fais utiliser des équerres que je coupe pour faire des pattes de fixations.

Au total, 5 seront nécessaires.

Pour la fixation du bras, je mets un profil à 90° de l’autre.

Et pour les fixer entre eux, je me coupe deux morceaux de CP de 15mm avec un angle pour le dégagement.

Un plateau de coupe aurait pu être utilisé dans ce cas, mais je me sers du bloc de sciage de la CS 50 qui coulisse. Il faut bien sûr bien sécuriser la pièce. Ici, j’utilise des Build-It Clamp d’Incra qui se loge parfaitement dans les rainures en T du plateau de la scie.

Elles prendront en sandwich les deux profils aluminium.

Je perce de part en part CP et profils. Montage un peu compliqué pour pouvoir réaliser les trous à la perceuse à colonne.

Deux de fait, ce qui me permet d’enlever les serre-joints pour être plus à l’aise pour percer les autres.

Cela ne devrait pas bouger avec le nombre que j’y ai mis.

Pour éviter de me blesser en m’accrochant, j’ai mis des écrous borgnes.

Je voulais pour le dernier profil qu’il puisse pivoter pour laisser libre la table de la scie. Je coupe des petits morceaux de CP sur lesquels j’installe des boulons avec écrous carrés.

Puis, je fixe une charnière conséquente et solide pour pouvoir assurer le maintien du système sur la longueur.

Mise en place entre deux profils.

Pour permettre le pivotement rapide du bras, je fixe de manière permanente sur un des profils le morceau de CP. Pour l’autre, il sera fixé avec une petite poignée. Et pour éviter de la dévisser complètement, je réalise une petite saignée.

Ce système de fixation me plaisant bien, je décide de reprendre l’idée pour le premier que j’avais fixé avec les pattes. Ce qui permettra au bras de se plier encore plus et de me permettre d’utiliser mon système d’origine du rail de guidage.

Il est temps de passer à la fixation du bras. Il sera mis en place sur le profil de la MFT. Je suis obligé de rajouter des écrous carrés sur mes vis M6 têtes hexagonales pour éviter quelles ne tournent lors du serrage dans le profil.

Je mets aussi des équerres pour éviter le basculement du bras. Comme cela, le profil de la MFT sera pris entre le bois qui maintient les deux profils ensemble et les équerres.

Je verrais par la suite s’il faut fixer les équerres au profil de la MFT. J’ai d’ailleurs déjà tracé l’axe pour le perçage. Mais pour l’instant, cela ne bouge pas.

Encore des petites poignées pour un démontage rapide.

Après plusieurs essais de montage pour pouvoir fixer le capot protecteur de la lame, je retiens celui-ci. C’est une chute de profil aluminium de section inférieur aux autres dont je le suis déjà servie. Il est fixé avec 4 équerres. J’ai aussi ajusté la longueur du deuxième profil pour qu’il se retrouve dans l’axe de la lame.

Je reprends l’idée de la fixation que j’avais réalisé pour ma scie sur table Bosch. Une longueur de CP profilé avec un rail en T fixer dessus.

La fixation au profil se fait encore avec des boulons M6 avec écrous carrés.

Les rainures sur le capot permettent le réglage de la hauteur par rapport à l’épaisseur du bois. Le serrage s’effectuera avec des poignées d’origine Incra pour la compatibilité avec le rail en T.

Voilà le système monté.

Et le système plié pour le dégagement de la table de scie.

Après une bonne nuit de sommeil, je décide de remplacer les boulons par deux petites poignées. Comme ça, s’il me gêne de trop, je pourrais le démonter facilement.

La deuxième partie se replie sur la première et le capot peut-être rangé.

J’ai dû refaire une rondelle pour mettre le tuyau d’aspirateur.

Voilà le tuyau mis en place.

On peut voir le circuit d’aspiration du capot.

Voilà ce que donne le système en entier.

La lampe de l’établi était fixée sur un rail en T qui lui même sur un caisson de rangement derrière la MFT. Cela me permettait de la déplacer au gré des besoins. Je me sers des profils pour la nouvelle fixation et elle pourra se déplacer aussi.

CONCLUSION :

L’amélioration est réussie. J’obtiens une meilleure protection de la lame et une aspiration des poussières inégalables. J’ai essayé de faire un système démontable pour éviter que cela ne soit gênant, tout en gardant à l’esprit que cela devait être rapide à mettre en place. Cela est réussi aussi. Une perte d’aspiration est voyante, avec le tuyau en Y qui capte dessous et dessus la machine. Le must serait d’avoir deux aspirateurs et là plus de problèmes.

N’hésitez pas à partager, liker, commenter et abonner vous pour suivre le blog.

Merci

Arvi pa

Nicolas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s