Plough Planes Veritas

Pour ceux qui ont déjà lu l’article sur le Stanley 45 savent que je suis attaché et aime me servir de ce rabot multifonctions. Mais il reste lourd et pour les petits travaux je ne le trouve pas très maniable. Je commence donc des recherches sur un rabot du même type, mais plus petit. Il me servira essentiellement pour des rainures de fonds de tiroirs ou de boites. Je trouve le Stanley 50 qui pourrait être le bon compromis. Sur le NET, il n’est pas forcément trop cher et en bon état. Le problème c’est les lames. Elles se règlent avec des crans alors que le Stanley 45 non. Je me dis que cela serait compliqué de trouver des lames de rechange sans racheter un rabot. Je continue donc mes recherches……

Veritas, une marque que j’affectionne tout particulièrement pour les outils manuels, a sorti il y a quelques années le Plough Planes. En français cela donne le petit bouvet à approfondir (traduction prise sur le site de Veritas Tools). Par miracle, les lames de ce rabot sont les mêmes que leur rabot multifonctions. Enfin plutôt l’envers vu qu’il est sortit bien avant. Comme je l’avais dit dans l’article parlant du Stanley 45, les lames Veritas s’adaptent dessus. Et comme j’ai prévu d’acquérir leur rabot multifonctions, j’aurais des lames pour trois rabots différents. La chose devient très intéressante et économique.

Présentation du rabot :

IMG_1633IMG_1636

Le corps est en fonte ductile et le lit de la lame est incliné à 45°. Il mesure 228 mm de long et pèse 793 g. Il est disponible en version droitier et gaucher (présentation en version droitier). Il est fabriqué au Canada et Veritas a déposé un brevet.

Le guide mesure 170 mm et réglable grâce à deux tiges jusqu’à 38 mm.

IMG_1652IMG_1656

Il est perforé pour rajouter un guide auxiliaire en bois. Pour le coup, j’en ai fabriqué un en chêne.

IMG_1717 (1)IMG_1718 (1)

Très confortable pour les pièces hautes. Ce que j’aime c’est pouvoir le retirer pour travailler des pièces plus petites et là rien avoir avec le Stanley 45.

IMG_1719 (1)

Le serrage du guide se fait avec les deux grosses molettes. Le coulissement des tiges est très fluide, ce qui facilite les réglages.

IMG_1643IMG_1657

En option, deux tiges de 150 mm sont disponibles pour un réglage jusqu’à 101 mm. Elles se dévissent simplement du guide. Un peu dur, mais ils avaient mis du frein filet.

IMG_1666

La butée de profondeur est quant à elle réglable jusqu’à 12,5 mm. Le serrage se fait avec une petite molette.

IMG_1647

Elle possède des bouts arrondis pour ne pas abimer le bois lors du frottement.

IMG_1648IMG_1649

Maintenant, passons au réglage et la fixation de la lame.

Capture d_écran 2018-08-05 à 13.57.28

Les lames possèdent une encoche qu’il suffit d’insérer dans la molette de réglage. Celle-ci permet la montée/descente de la lame. On serre la molette de calage. De ce faite, la lame sera bien calée dans le lit du rabot. On règle la hauteur et on serre la molette du bloc d’arrêt.

IMG_1663IMG_1662

Une lame en acier A2 de 1/4 po est comprise dans la livraison. Mais bien d’autres lames existent. Des lames droites, des lames pour languettes et des lames de perlage.

Les lames droites sont disponibles en 4, 5, 6, 7, 8, 10, 12, 16 et 18 mm. Il existe leur équivalent en pouces et le catalogue est plus complet. L’angle d’affutage est de 35°.

IMG_1692 (1)

Les lames pour languettes sont disponibles en 4, 5, et 6 mm. Comme pour les droites, il existe leur équivalent en pouces. Elles intègrent une butée de profondeur.

IMG_1693 (1)

Un déflecteur est livré avec chaque lame. Il vient se positionner à la place de la butée de profondeur. Il se règle au même niveau que cette dernière.

IMG_1686IMG_1685

Les lames de perlage sont disponibles quant à elle en mesure impériale de 1/8, 3/16 et 1/4 de pouces. Elles sont en acier PM-V11.

IMG_1699 (1)

Pour le rangement, j’ai choisi le Blade Roll de Veritas. Très pratique et sécurisant, cet étui est fait en polyester double couche. Les compartiments sont étiquetés en mesures impériales et métriques pour les différentes tailles de lames. Il permet également de stocker les accessoires du rabot.

IMG_1671IMG_1672IMG_1676

D’origine, le rabot ne peut accueillir des lames supérieures à 10 mm. Mais Veritas a remédié à cela en fabriquant un kit de conversion. On peut alors monter des lames beaucoup plus larges, mais aussi des lames pour languettes. Il se compose d’un patin en fonte ductile de 125 mm de long, d’une vis moletée en laiton et d’une vis de réglage. Cette dernière permet l’alignement du patin par rapport au corps de rabot.

IMG_1678

Pour le montage, rien de compliqué il suffit de retirer la molette de calage de la lame. On peut ainsi installer le patin avec la vis en laiton. Il ne reste plus qu’à régler le parallélisme et remettre le guide latéral. Sur la photo, j’ai monté une lame pour languette.

IMG_1679IMG_1680

Mise en pratique du rabot :

Je précise que l’affutage des lames est d’origine.

Façonnage d’une rainure sur du chêne

IMG_1700 (1)IMG_1701 (1)

Façonnage d’une languette sur du chêne

IMG_1706 (1)IMG_1704 (1)IMG_1705 (1)

Façonnage avec lame de perlage sur du sapin

IMG_1708 (1)IMG_1710 (1)IMG_1712

Façonnage d’une feuillure sur du chêne

IMG_1714 (1)IMG_1716 (1)

Conclusion :

Il est beaucoup plus léger et beaucoup plus maniable que le Stanley 45. Du faite de son petit guide latéral, il permet de travailler sur des petites pièces et c’est vraiment là-dessus que je l’attendais. Les usinages sont très précis et là encore, mieux que le Stanley 45. En même temps, environ 100 ans les séparent. Comme je l’ai déjà dit, les lames me permettront de pouvoir travailler avec trois rabots différents. J’avoue que pour l’instant, les lames de perlage ne vont pas me servir. Ce rabot est vraiment bien fini, bien construit et surtout bien pensé. J’ai hâte de pouvoir tester leur rabot multifonctions…

N’hésitez pas à partager, liker, commenter et abonner vous pour suivre le blog.

Merci à vous

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s